J.O. Numéro 197 du 26 Août 2000       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet

Texte paru au JORF/LD page 13109

Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Arrêté du 25 juillet 2000 relatif à la frappe et à la mise en circulation de pièces commémoratives de 100 F et de pièces commémoratives de 10 F


NOR : ECOT0014100A




Le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie,
Vu la loi de finances pour 2000 (no 99-1172 du 30 décembre 1999) ;
Vu le décret no 82-745 du 24 août 1982 autorisant la fabrication de pièces de 100 F ;
Vu le décret no 74-798 du 23 septembre 1974 autorisant la fabrication de nouvelles pièces de 10 F,
Arrête :



Art. 1er. - La composition et les caractéristiques des pièces commémoratives de 100 F en or et de 10 F en argent, définies par le présent arrêté, sont fixées conformément au tableau figurant en annexe.
Elles sont frappées par la direction des Monnaies et médailles pour le compte de l'Etat.

Art. 2. - Les pièces visées par le présent arrêté font partie d'une collection intitulée « L'Aventure du xxe siècle » illustrée par six thèmes représentatifs de l'avancée humaine à l'aube du troisième millénaire.
Les trois thèmes traités par cette émission sont les suivants :
- le siècle de la physique ;
- les sciences de la vie ;
- la communication.
La gravure des pièces est conforme aux modèles créés par Joaquin Jimenez.
Le revers, commun à l'ensemble de la série, porte la valeur faciale 100 F ou 10 F, la mention « RF », la devise républicaine « liberte, egalite, fraternite », et le millésime 2000, dernière année du xxe siècle. Ces éléments sont disposés de part et d'autre du motif principal constitué d'une spirale logarithmique et de la mention « xxe ».
Le premier type d'avers célèbre le siècle de la physique à travers l'effigie d'Albert Einstein, reproduite avec l'accord de l'université de Jérusalem. A l'arrière-plan, des représentations d'atomes, et, en inscription, la formule définissant l'équivalence masse-énergie « E = mc2 », entourent le visage du grand savant, qui a été choisi pour symboliser la réserve morale que les scientifiques exigent dans l'utilisation de leurs découvertes.
Le deuxième type d'avers célèbre les sciences de la vie. Le thème illustré est celui de la naissance. Le motif principal est constitué de la représentation d'un foetus dans sa cavité maternelle et des deux mains qui vont le mettre au monde. A l'arrière-plan, un homme et une femme symbolisent l'union du couple.
Le troisième type d'avers est consacré au thème de la communication représentée par l'artiste sous la forme d'ondes entourant le globe terrestre. A l'arrière-plan, les instruments premiers de la communication, l'oeil, l'oreille, la bouche et la main, associés aux outils technologiques modernes, écran et touches d'un clavier, évoquent la double nature de la communication dans sa forme alternativement émettrice et réceptrice.

Art. 3. - Le tirage des pièces définies par le présent arrêté est limité à :
1 000 exemplaires de pièces de 100 F en or pour chacun des trois thèmes ;
10 000 exemplaires de pièces de 10 F en argent pour chacun des trois thèmes.
Ces pièces ont cours légal.

Art. 4. - Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait à Paris, le 25 juillet 2000.


Laurent Fabius



A N N E X E

Vous pouvez consulter le tableau dans le JO n° 197 du 26/08/20 0 page 13109 à 13110
ou en cliquant sur l'icône facsimilé